Apprivoiser la douleur et la souffrance autrement

Préface

Nul ne peut rester insensible face à la douleur et la souffrance. Nombre de personnes
aux prises avec cette problématique sont en déroute devant leur état et cherchent tant bien que mal un moyen de se soulager.

Pour faciliter la compréhension du phénomène de la douleur et de la souffrance, nous vous présentons, dans la première partie de ce livre, une vision simplifiée et accessible des mécanismes en cause.

Dans la seconde partie, nous explorons plusieurs des ressources alternatives pour contrer la douleur et la souffrance.

Les outils, présentés dans ce livre, s’adressent à tout le monde et peuvent être utilisés par les intervenants, les professionnels, les éducateurs, les aidants naturels (parents, amis, etc.) et par la personne affectée elle-même. Un des grands buts de ce livre est donc de mettre à votre disposition de nombreuses techniques de transformation et de relaxation et par conséquent de vous fournir des outils faciles d’utilisation afin de vous aider à actualiser vos ressources intérieures. Dispersé à travers l’ouvrage, ce livre renferme plusieurs conseils et vous offre de nombreuses opportunités vous permettant de prendre votre santé en main.

Dans le soulagement de la douleur et de la souffrance, le suivi médical demeure la pierre angulaire du traitement. C’est donc dans un contexte de complémentarité que s’inscrit cet ouvrage qui a pour but d’apaiser vos malaises et de vous offrir une meilleure qualité de vie.

Les auteurs :

Michel Dufour, M. Éd.,orthopédagogue, possède un diplôme en santé communautaire et en sciences humaines de même qu’une maîtrise en éducation et une formation en PNL. Au cours de sa carrière, M. Dufour a oeuvré comme enseignant et intervenant auprès des jeunes, des adolescents et des adultes. Il est l’auteur de six livres dans le domaine des allégories.
Il est actuellement conférencier et animateur d’ateliers sur les allégories, la créativité, la communication, la santé et la visualisation.

Jean Lamarche MD, LMCC, est détenteur d’un doctorat en médecine de l’Université Laval. Il a pratiqué la médecine générale à Chapais et la médecine hospitalière au Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que la médecine en cabinet privé pendant plusieurs années.
Il travaille actuellement à Québec et pratique la médecine dans un GMF (Groupe de Médecine de Famille) au sein d’une clinique en collaboration avec une vingtaine d’autres médecins.

Pour plus d’informations, visitez ce site Web : www.sagamie.org/apes/michel.dufou

 

2 réflexions au sujet de « Apprivoiser la douleur et la souffrance autrement »

  1. Ce livre s’adresse à tout le monde. Je ne prêche pas juste pour les approches alternatives. Mais quelqu’un qui veut avoir d’autres solutions pour soulager sa douleur, en plus des médicaments, en plus de voir son médecin, le livre donne un éclairage sur les thérapies alternatives

  2. Le Dr Lamarche souligne que des douleurs physiques peuvent provoquer une détresse qu’il faut aussi traiter. «À la longue, quelqu’un qui souffre de douleurs chroniques, il a tendance à avoir une dépression qui s’installe avec le temps. Les gens deviennent dépressifs. Il faut traiter les deux problèmes avec ou sans médicaments. Les massages peuvent soulager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Captcha Reload